Comment se passe le 1er rendez-vous ?

Lors du 1er rendez-vous, nous vous demandons de venir munis de votre carte vitale, votre mutuelle et pour les bénéficiaires de la CMU ou ACS de votre attestation de droits.

Nous créerons un dossier personnalisé avec vos données personnelles.

Nous vous demanderons également de répondre à un questionnaire médical afin de renseigner votre dossier avec vos pathologies, vos médications et vos habitudes en terme d’hygiène bucco-dentaire.

Toutes ces données sont strictement confidentielles et restent bien évidemment au sein du cabinet.

Adulte : quand consulter ? À quelle fréquence ? Et pourquoi ?

Les visites sont préconisées 1 à 2 fois par an, selon les préconisations de votre chirurgien-dentiste.

Nous réalisons un bilan complet (avec prise de radiographies si nécessaire) afin de :
– contrôler les techniques d’hygiène et la présence de tartre
– dépister les lésions carieuses
– prévenir les foyers infectieux
– surveiller l’évolution des dents de sagesse
– vérifier l’absence de bruxisme

Certaines maladies (diabète, maladie cardiovasculaires, maladie parodontale,…) nécessitent des visites plus rapprochées car l’état bucco-dentaire est en lien avec l’équilibre.
Attention une carie débutante est indolore alors n’attendez pas d’avoir mal pour prendre rdv.
Et une dent trop abîmée entraîne en général des frais supplémentaires.
Donc pour votre santé et votre porte-monnaie, pensez à prendre votre rdv ! 😉

Enfants : quand consulter un chirurgien-dentiste ?
Et l'orthodontie dans tout ça ?

Lors de la visite annuelle, le chirurgien-dentiste vérifie la croissance osseuse, le positionnement des dents, la présence de parafonctions (mauvaise déglutition, respiration buccale, placement de la langue).

En cas de constat de problèmes dentaires et/ou osseux pouvant avoir des répercussions esthétiques et fonctionnelles, nous vous orienterons chez un orthodontiste.

Tout au long du traitement orthodontique, il faut poursuivre ses visites régulièrement chez votre chirurgien-dentiste.

Ref UFSBD : Fiche conseil Orthodonsie

Pourquoi faire un détartrage tous les ans ? Cela abîme-t’il les dents ?

Après chaque repas, une fine pellicule constituée de débris alimentaires, de salive et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c’est ce que l’on appelle la plaque dentaire.

Elle est enlevée en grande partie grâce au brossage quotidien.

En l’absence de brossage ou lors d’un brossage incomplet (temps de brossage inférieur à 2 minutes, technique inadaptée ou non-utilisation des brossettes ou fils interdentaires), elle peut se minéraliser et former le tartre.

Alors installée, il n’est plus possible de l’enlever avec votre brosse à dent.

Le tartre va alors favoriser l’installation de microbes et donc entraîner le développement de caries et de maladies parodontales.

Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de faire un détartrage chez votre praticien tous les 6 mois à un an en fonction de votre besoin.

L’acte de détartrage en lui-même n’a aucune incidence sur la surface de vos dents. Au contraire, il aura pour but de soulager vos gencives et d’assainir le pourtour de vos dents. Il peut  cependant provoquer quelques sensibilités.

N’hésitez pas à en parler pendant votre soin, des techniques simples peuvent-être mises en place pour réduire ces gênes.

Qu'est ce que l'hypnose médicale ?

L’hypnose au cabinet dentaire est une technique médicale.

Elle peut être pratiqué au fauteuil, pour prendre en charge des patients, adultes ou enfants, qui sont anxieux face aux soins dentaires voire qui éprouvent un blocage complet face à ceux-ci.

Dans l’hypnose médicale, le patient ne dort pas et garde le contrôle de lui-même. Le praticien ne peut, en aucun cas, prendre le contrôle sur un individu.

Il s’agit d’un travail d’équipe entre le praticien et le patient. Il permet au patient de vivre la séance de façon sereine, en toute sécurité. C’est lui qui va effectuer la majeure partie du travail et puiser dans ses propres ressources afin de se détacher du moment et de l’environnement présent. Le praticien lui sert alors de guide.

L’hypnose médicale est à différencier de l’hypnose de spectacle qui est plus connue du grand public.

Quelle prothèse pour ma bouche ?

Les différentes prothèses qui existent :

ref UFSBD : Fiche prothèse

Les différentes couronnes

Une couronne est une prothèse dentaire fixe, telle une coiffe, qui permet de protéger une dent vivante ou non. Elle recouvre la partie de la dent restante , ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.

Les couronnes peuvent être réalisées dans différents matériaux :

• Céramo-céramique (e-max ou zircone) :

• Céramo-métallique :

• Métallique :

Qu'est-ce qu'une prothèse amovible ?

Une prothèse amovible est un appareil dentaire qui peut s’enlever, communément appelée « dentier ».

Elle peut être complète ou partielle.

Elle s’appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l’os sous-jacent.

Qu'est-ce qu'un implant ?

Un implant est une racine artificielle (le plus souvent en titane) qui va être placer dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe.

ref UFSBD : Fiche implant

Que sont les Inlays/onlay/overlay ?

Les inlay/onlay/overlay sont des alternatives aux amalgames ou aux résines de volume important, étant plus résistants que les « plombages ».

Il s’agit d’une technique moderne d’obturation qui permet ainsi d’éviter une prothèse beaucoup plus mutilante pour la dent.

Ils sont réalisés en laboratoire par des prothésistes dentaires et sont soit en résine, soit en céramique.