Conseils de bonnes pratiques

Nous vous partageons notre sélection des fiches conseils provenant du site de l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Recommandations après une anesthésie

Vous venez d’avoir une anesthésie suite à un soin dentaire ou une extraction.

Une partie de votre bouche est engourdie et elle peut le rester quelques heures après l’intervention.

Pendant que votre bouche est endormie, vous devez faire attention à ne pas vous mordre les joues, les lèvres ou la langue.

L’anesthésie doit disparaître après quelques heures. En cas de problème, contactez votre chirurgien-dentiste.

Recommandations suite à un traumatisme (chute/coup)
  • Les traumatismes bucco-dentaires : conduite à tenir

ref USFBD : Les traumatismes bucco-dentaires

Recommandations après une extraction
  • Conseils post-opératoires après une extraction dentaire

ref UFSBD : Fiche extraction dentaire

Recommandations pour les appareils dentaires

Vous venez d’avoir un nouvel appareil amovible :

• C’est un élément extérieur à votre bouche, rassurez-vous, il y a toujours un temps d’adaptation.
  • Il se peut qu’il y ait des blessures, des ajustements à faire, un contrôle régulier avec votre dentiste doit donc être mis en place les premières semaines.
  • Adaptez votre alimentation les premiers jours, il faut privilégier des aliments mous pour que vos tissus s’adaptent.
  • S’il y a la moindre blessure, contactez votre dentiste. Des retouches des appareils sont peut-être nécessaires, des crèmes apaisantes peuvent être prescrites.

Vous avez un appareil amovible depuis quelques temps :

• Un contrôle annuel est nécessaire pour améliorer la longévité de vos appareils.
  • Des blessures peuvent apparaître plusieurs mois/années après la réalisation des appareils, contactez votre dentiste pour qu’il puisse améliorer et contrôler ces derniers.
  • Une fracture de l’appareil peut arriver, soit par usure ou par mauvaise manipulation, une réparation peut possiblement être envisagée en fonction de l’état de votre appareil. Contactez votre dentiste pour voir si la réparation est faisable et si c’est le cas, voir les délais avec les prothésistes dentaires.

Pour l’entretien des appareils, un brossage de ceux-ci est nécessaire après chaque repas avec :

• Du savon de Marseille ou du dentifrice
  • Une brosse à dent, une brosse à ongle ou une brosse spécifique

Pour éviter le stockage d’aliments et l’apparition de tartre :

• Nous vous conseillons de mettre un fond d’eau dans votre évier ou une serviette pour éviter les chocs si l’appareil venait à vous échapper des mains.
  • À la fin de la journée, laver et sécher l’appareil avant de le ranger dans une boite dédiée.
  • Ne pas le laisser tremper dans un verre d’eau : prolifération bactérienne assurée !
  • Le matin, passer votre appareil sous l’eau pour l’humidifier avant de le mettre en bouche.

• La crème fixative : une alliée pour vivre pleinement avec sa prothèse dentaire

ref UFSBD : Fiche crème fixative

Recommandations pour les implants

Vous avez des douleurs ou ressentez une mobilité au niveau de votre implant, c’est un motif d’urgence.

Contactez en priorité le dentiste qui vous a posé votre implant.

Si vous ne pouvez le joindre, prenez un rendez-vous en urgences chez un dentiste.

Essayez de venir au rendez-vous avec le nom du praticien qui vous l’a posé et les références de l’implant.

Recommandations après une dévitalisation (traitement endodontique)

Vous venez d’avoir un soin endodontique. Ce traitement consiste à désinfecter la ou les racines de la dent concernée.

Ce traitement se fait bien souvent sur une base (l’os autour de la dent) enflammée ou infectée.

C’est pourquoi vous pouvez avoir des sensibilités durant les jours qui suivent.

Vous pouvez également sentir une certaine sensibilité dans votre mâchoire du fait de son ouverture pendant une période prolongée.

Ces symptômes sont temporaires et répondent généralement très bien aux médicaments contre la douleur en vente libre (ex : paracétamol).

Une restauration définitive doit être faite suite à ce traitement. Il est possible que celle-ci ne soit pas faite durant la même séance. Assurez-vous de prendre rendez-vous pour finir l’étanchéité de ce traitement.

Contactez-nous si vous développez l’une des manifestations suivantes :

• un gonflement visible à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bouche
  • un retour des symptômes originaux
  • si vous pensez que le pansement est tombé